Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
complétement Flou...
23 janvier 2010

soupe à l'oignon pour tout le monde!

onion_oignon_cebola_2

un thème qui devrait plaire à tout le monde aujourd'hui... la soupe à l'oignon! pas la version diétético-dépurative d'après-fetes hein, pas du tout, plutot la version bien lourde et délicieuse, pleine de beurre à faire hurler les italiens (comme si c'était mieux de tout arroser d'huile comme ils le font, meme le fromage...)...
recette réalisée dans le cadre de nos rencontres amicales et culinaires italo-polaco-franco-chiliennes... ce qui donne un menu plutot marrant, de la mozzarelle de buffle à la soupe à l'oignon, en passant par la cazuela (du porc à la noix de coco), les focaccie et les beignets polonais, du vin italien et du calvados, du thé noir en mangeant à la mirabelle du digestif...

et des anecdotes marrantes aussi, du récit d'un périple à Genes par Sergio à celui de l'arrivée de Fernando dans une pension pour étudiants de Valparaiso...

et moi, je me suis occupée du pain et de la soupe à l'oignon, dont je vous livre ici, à votre plus grande joie, mais si, la recette pour 8 personnes...

SOUPE A L'OIGNON

1kg d'oignons, 300g de pommes de terre, 120g de beurre, un morceau de lard fumé de 150g environ, 2,5 litres de bouillon de volaille, 2 feuilles de laurier et 3 branches de sauge, sel, poivre

Peler et émincer les oignons. Eplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y faire blondir les oignons puis ajouter le lard.
Ajouter le bouillon chaud, les herbes aromatiques et les pommes de terre. Saler. Laisser mijoter 30 minutes.
Retirer le bouquet garni, oter le lard de la casserole, oter la partie grasse et couper en dès la partie maigre. Mixer la soupe jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Répartir dans des bols et parsemer des dès de lard. Servir aussitot.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@Camille: tu peux rester quand meme... moi aussi j'aime bien l'huile d'olive! mais pas dans la soupe à l'oignon!<br /> @Oré: donc là, si je ne m'abuse, tu es en train de couper des oignons à foison?
O
Allez, jme lance... Ce soir, soupe à l'oignon!
C
(ben moi, je préfère l'huile d'olive, c'est mal, ou je peux rester?)
F
@Stéphanie: c'est bete y'en a plus...<br /> @nath: c'est marrant toutes ces traditions autour de la soupe à l'oignon! je ne pensais pas déclencher autant d'anecdotes pittoresques!<br /> @LeJournaldeChrys: et pourquoi pas une bonne soupe à l'oignon pour la pijama party?<br /> @Zaza: pour des lendemain de fete... aux p'tits oignons! ;)<br /> @Joy West: et encore... j'ai diminué la quantité de beurre... et certain mettent de la fécule aussi... pour faire encore plus léger...<br /> @Fleur de cerise: oui parce qu'en été je déconseille... quand meme...<br /> @marinadolls: ça vient, ça vient! surement ce week-end! <br /> @Bulles d'infos: pas de photo... c'est pas vraiment appetissant une photo de soupe blanchatre... et les italiens ne mettent pas "de" l'huile d'olive, mais "des litres" d'huile d'olive... nuance... ;)<br /> @armadio delitto: c'est la mienne la meilleure bien sur. voyons. <br /> @Natacha: "pendant" la nuit de noce!? marrant ça! j'ai une arrière grand-mère en vendée, faudra que je lui demande si elle se souvient...
N
Rhôôôôô j'adore la soupe à l'oignon, mais je peux en faire souvent vue que le z'homme lui il aime pas. Mais le jour du mariage, il va être servie vue qu'ici (Vendée), c'est la tradition d'en servir aux mariés pendant la nuit de noces.
complétement Flou...
Publicité
complétement Flou...
Newsletter
Publicité