Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
complétement Flou...
2 janvier 2010

meuse l'oubli...

il s'agit peut-etre d'une nouvelle rubrique qui nait ici... la rubrique campagnes de France... parce que, si c'est toujours une joie pour nous que de rentrer dans nos familles en France, ils auraient pu choisir un autre coin quand meme... (surtout les parents du Mec) (d'ailleurs)... parce que chez les miens ça va... des vignes à perte de vue, un jardin où les chats jouent et où mon papa jardine, des collines autour et des vergers de mirabelliers... mais chez les parents du Mec, c'est la Meuse... le pays où il fait froid au mois d'aout, mais où il est meme pas fichu de neiger quand la France entière est sous la neige... le pays où les champs sont déjà tellement imbibés d'eau toute l'année, qu'en hiver dès qu'il pleut c'est la mer...

IMG_7966

ceci est un champ

IMG_7967
ça aussi (si)

les vaches s'embourbent et les gens dépriment, les usines ferment et meme les madeleines de Commercy ne sont plus ce qu'elles étaient... il n'y a plus qu'un seul marchand de fruits et légumes sur le marché (le reste consistant en divers quolifichets d'importation chinoise), l'hopital licencie, les gens ont des couleurs de cheveux improbables... quelques boutiques du centre résistent, entre autres le magasin chasse et pèche, sans doute grace à la légendaire invitation qui orne la vitrine...

IMG_8106

joli tableau non? une lueur d'espoir tout de meme, grace à une phrase saisie au vol dans une conversation au bar; deux personnages locaux (les "naturels de l'endroit" comme dirait Jules Verne), un biker et un barman, se racontent leurs virées respectives dans les pays de l'est, ce qui amène le barman à confesser que, dans un restaurant français à Prague, le menu comportait, je cite, "quelques erreurs de syntaxe"!

après ce portrait haut en couleurs de la région, je tiens à préciser que le titre de ce post est également celui d'un livre de l'excellent écrivain lorrain Philippe Claudel, dont j'ai adoré "Le Café de l'Excelsior", "Les Ames grises" et "La petite fille de Monsieur Linh".

meuse_claudel

meuse_claudel_2

pour les natifs de la Meuse, ou ceux qui y vivent, toutes mes excuses, mais admettez que pour des vacances, il y a mieux comme destination...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
lol la Meuse a été sous la neige depuis janvier cette année .Mais tu en as fait une bonne description pour 80% du territoire meusien ,carrément à l'abandon.<br /> Et les madeleines sont fabriquées par Saint-Michel;<br /> Tu vas faire fuir les quelques amateurs de tourisme vert ,rhooo
F
@Faustine: impressionant non? <br /> <br /> @Anne-Sotte: merci!<br /> <br /> @Sonia: ça m'a toujours fait rire... en plus collé de traviole au venilia... une merveille... ;)<br /> <br /> @marinadolls: quand il fait beau c'est carrément vivable... mais c'est juste que c'est rare... je me souviens que quand j'étais jeune (écoutez-moi ça l'ancètre) mes parents ont visité une maison à Bar-le-Duc... moi et ma soeur on regardais par la vitre, tétanisées par le paysage sous la pluie...
M
C'est triste comment tu nous raconte ça, mais tellement réel! Il y a tellement de régions de France "en perdition" (pour avoir un peu fais la route parmis nos régions). En tout cas, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle rubrique, que de belles photos en perspective!
S
Euhh effectivement, ca ne donne pas envie! Mais j'adore la phrase sur la vitrine du magasin Chasse et Peche!! lol
A
Merci pour tes bons voeux, je te souhaite à mon tour une excellente année 2010, qu'elle t'apporte tout plein de bonnes choses !
complétement Flou...
Publicité
complétement Flou...
Newsletter
Publicité