Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
complétement Flou...
14 décembre 2009

flapjack...

voici la recette d'un des dessert confectionné pour le repas de samedi...
j'avais gouté le flapjack chez un ami, et ça ne m'avait pas particuliérement plus (alors que j'adore les flocons d'avoine)... c'était lourd et sucré, sans avoir de saveur bien précise... ça cale quoi... la preuve, étant jeune, l'ami en question et son frère écumaient les festivals musicaux du pays de Galles pour en vendre aux fétards affamés au petit matin...
Aussi, quand j'ai retrouvé cette recette, recopiée je ne sais où  (je crois dans un Larousse de la patisserie...), où les flocons en questions sont accompagnés de pommes et fruits secs, j'ai tout de suite trouvé ça plus parlant...

IMG_7265

FLAPJACK POMMES FIGUES

450g pommes (2 grosses boskoop) épluchées et coupées en lamelles
75g de sucre blond
100g de figues sèches hachées au couteau
140g de beurre en gros dès
15 cl sirop d'érable (moi j'ai mis du miel de bruyère)
250g de flocons d'avoine
1 cuillère à café de cannelle en poudre
25 g de noix (moi j'ai mis des graines de tournesol et des graines de lin toastée)

Préchauffer le four à 190°C (th6-7)
Dans une casserolle mettre les pommes et 25g de sucre, couvrir et laisser mijoter 10minutes, puis ajouter les figues et cuire encore 15 minutes. Réduire le mélange en purée au mixer.
Dans une autre casserolle, mettre le beurre à fondre avec le reste du sucre et le miel, sans laisser bouillir. Ajouter les flocons d'avoine et la canelle, mélanger.
Verser la moitié de ce mélange dans un moule carré 18X18 (j'ai pris un moule en pyrex), étaler la purée de fruits dessus, recouvrir avec le reste de mélange aux flocons d'avoine. Parsemer de noix hachées/graines en tout genre, enfourner et faire cuire 25-30 minutes, jusqu'à ce que le flapjack soit bien doré.
Sortir du four, couper en morceaux et laisser refroidir.

Verdict: miam! c'est encore un peu trop sucré à mon gout, la prochaine fois je ne mettrai que 10g de sucre dans les fruits, et 30 dans le mélange au beurre...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@madamezazaofmars: j'ai été traumatisée par les roses des sables quand j'étais petite... la dame qui me servait de nounou m'en faisais à la Végétaline (oui oui, le pavé qu'on fait fondre et bouillir pour faire des frites)
M
Moi j' aime les roses des sables, tu sais faire ?
F
@Celine in London: le mien a rencontré un grand succès... tout le monde s'est celà-dit mis d'accord sur le fait que c'est un truc à manger avant une rando... quelqu'un l'a meme baptisé "merenda del campione" (le gouter du champion)... faut dire qu'ici ils connaissent pas trop la nourriture étrangère, du coup pour eux, rien que l'évocation du sirop d'érable, c'est exotique!
F
@Heidi: ah mais si tu mets le panettone dans l'affaire, forcément! Avant on en mangeait un tous les week-end, de novembre à mars! maintenant, sans dire qu'on s'est lassés, disons qu'on a levé le pied quoi!
C
Tiens je serais curieuse de gouter tes flapjacks car je ne suis pas fan du tout du tout mais peut etre n'en ai je jamais mangé de bon?!
complétement Flou...
Publicité
complétement Flou...
Newsletter
Publicité